Tu te souviens du célèbre marbré de ton enfance ? Ce gâteau moelleux qu’on glissait tous dans notre cartable ? Aujourd’hui, pour l’épisode 2 de ma série « Mercredi Sans Sucre », je te propose de le revisiter en version saine, sans sucre raffiné, mais avec 100% de gourmandise. C’est la recette idéale pour ton batchcooking de maman occupée qui veut le meilleur pour ses kids en 2026 !
Le secret d’une cuisson parfaite : le matériel
Pour obtenir ce moelleux incomparable et un démoulage sans stress, j’utilise mon moule à cake Guy Demarle. Sa qualité professionnelle permet une diffusion de la chaleur homogène, ce qui est essentiel pour que le marbré ne s’assèche pas. Si tu n’as pas de moule en silicone de haute qualité, pense bien à beurrer et fariner ton moule classique pour éviter les catastrophes au démoulage.
*Pour bénéficier d’une remise de 10€ lors de ta commande, indique le code conseillère GUY DEMARLE : JOLIEDAVRIL et renseigne Sophie ARDOUIN comme conseillère.
Recette Marbré sans sucre raffiné
- Nombre de parts : 5 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps total estimé : environ 1h
Ingrédients
3 œufs
100 g de sucre de coco (à Indice glycémique bas)
100 g de beurre demi-sel mou
200 g de farine (T110 ou T150)
5 g de levure chimique
10 cl de lait d’amande non sucré
12 g de cacao en poudre non sucré
Préparation :
La base : Dans un saladier, mélange tes œufs avec le sucre de coco et ton beurre demi-sel préalablement ramolli.
L’appareil : Ajoute la farine et la levure. Mélange bien le tout, puis incorpore 7,5 cl de lait d’amande pour détendre la pâte.
La division : Répartis ta préparation dans deux bols distincts.
Le chocolat : Dans l’un des deux bols, ajoute tes 12g de cacao non sucré et les 2,5 cl de lait d’amande restants.
Le montage : Dans ton moule Guy Demarle, alterne les couches de pâte nature et de pâte au cacao jusqu’à épuisement.
La cuisson : Enfourne dans ton four préchauffé à 180°C (th. 6) en mode chaleur tournante pendant 45 minutes.
L’astuce de Sophie :
Ce marbré est un vrai champion de la conservation. Pour gagner du temps le matin, je te conseille de le couper en tranches une fois refroidi. Tu peux même congeler les parts individuellement. Comme ça, tu n’as plus qu’à en glisser une dans la boîte à goûter de tes enfants le matin, et elle sera parfaitement décongelée (et toute fraîche) pour 16h !
Finis les goûters industriels trop sucrés qui font grimper la glycémie de nos petits ! Avec cette recette, tu reprends le contrôle de l’alimentation de ta famille tout en leur faisant plaisir. Mes filles de 5 ans et 20 mois ne s’en lassent pas, et je suis sûre que chez toi aussi, il va devenir un indispensable.
Alors, prête à tester ce marbré ? Dis-moi en commentaire ce que tu en as pensé et n’oublie pas de t’abonner pour ne pas rater l’épisode 3 !
