Tout a commencé l’autre jour au magasin. Ma grande, Louise, s’arrête devant le rayon des céréales industrielles, les yeux brillants devant les boîtes de barres Coco Pops. Vous connaissez ce moment ? Ce dilemme entre l’envie de lui faire plaisir et ma mission de maman qui veut limiter le sucre raffiné.
Je lui ai lancé un pari : « Et si on rentrait à la maison et qu’on les fabriquait nous-mêmes, en encore meilleures ? ». Défi accepté ! En tant que maman de deux filles et femme de militaire, j’aime ces petits challenges qui transforment le quotidien en jeu, tout en prenant soin de notre santé.
Pour ce genre de recette « express » qui finit souvent au frigo, je ne pars jamais sans mes indispensables. Pour que Louise puisse m’aider sans en mettre partout, j’utilise la plaque aluminium perforée pour la stabilité et le moule Napolitains Guy Demarle.
Pourquoi le moule ? Parce que le chocolat fondu et le sirop d’agave, ça colle ! Avec le moule Napolitains, le démoulage est un jeu d’enfant, même pour les petites mains de 5 ans. C’est le secret pour un résultat propre sans graisser aucun moule.
*Pour bénéficier d’une remise de 5€ lors de ta commande, indique le code conseillère GUY DEMARLE : JOLIEDAVRIL et renseigne Sophie ARDOUIN comme conseillère.
Recette des Barres Croustillantes Coco Pops
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de repos au froid : 1 heure minimum (idéalement 2h pour un démoulage parfait du moule Napolitains)
- Quantité : 12 barres (soit la capacité complète du moule)
- Conservation : 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétiqu
Ingrédients
90g de riz soufflé (nature, sans sucre ajouté)
90g de chocolat noir (pour le magnésium et le goût !)
40g de purée de noix de cajou (pour le bon gras et le crémeux)
25g de lait (celui que vous avez dans le frigo)
1 c. à soupe de sirop d’agave (juste ce qu’il faut de douceur)
Préparation :
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le mélanger au riz soufflé dans un cul-de-poule jusqu’à ce que tout soit bien enrobé.
Répartir le mélange dans les empreintes du moule Napolitains. Tasser bien chaque empreinte avec le dos d’une petite cuillère pour que les barres soient solides.
Mélanger la purée de cajou, le lait et le sirop d’agave. Verser cette crème sur la couche de chocolat dans chaque empreinte.
Placer la plaque aluminium avec le moule Napolitains au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour que le tout fige.
L’astuce de Sophie
Dans ma vie de femme de militaire, l’organisation n’est pas une option, c’est une survie ! Je prépare ces barres le dimanche lors de mon batchcooking. Grâce au moule Napolitains, je gagne un temps fou : une fois figées, je les démoule et je les range dans une boîte sous vide. Elles restent croustillantes 5 jours et sont prêtes à être glissées dans la lunchbox de Louise le matin.
Défi relevé ! Louise est aux anges et moi je suis sereine : on a le croustillant qu’elle aime, mais avec des ingrédients bruts. C’est la preuve qu’avec un peu de créativité et le bon matériel Guy Demarle, on peut facilement concurrencer les rayons du supermarché.
Et vous, quel est le péché mignon industriel de vos enfants que vous aimeriez « hacker » en version saine ? Dites-le moi en commentaire !
